Promouvoir l’excellence

Favoriser l’excellence dans la pratique sage-femme, la justice reproductive et les approches anti-oppressives en santé en fournissant des ressources et des possibilités d’apprentissage, par le biais de l’application des connaissances cliniques et de programmes mondiaux en santé.

Les sages-femmes seront mieux outillées pour répondre aux besoins de leur clientèle et s’y adapter.

Les sages-femmes et la vaccination : favoriser des choix éclairés par la discussion

L’ACSF a terminé un projet de deux ans intitulé « Vaccination : parlons-en! ». Financé par l’Agence de la santé publique du Canada, il avait pour but de faire en sorte que les sages-femmes offrent plus de renseignements et de ressources sur la vaccination à leur clientèle. Les objectifs du projet :

  1. Mettre en contexte et expliquer le rôle des sages-femmes en matière de sensibilisation à la vaccination et de programmes de vaccination.
  2. Aider les sages-femmes à structurer des discussions équilibrées et fondées sur des preuves que leur clientèle désire et qui suscitent la confiance, afin de favoriser des choix éclairés.
  3. Enseigner aux sages-femmes les outils pour mieux aborder la vaccination avec la clientèle, incluant celle qui est hésitante. Une étude commandée par l’ASPC a montré qu’il est possible que les sages-femmes rencontrent plus fréquemment que les autres prestataires de soins de santé une clientèle réticente aux vaccins et une clientèle ayant moins recours aux vaccins.
  4. Aider les sages-femmes à intégrer les normes de pratiques exemplaires à la prise en charge clinique de la vaccination pour leur clientèle.

 

Bien que la vaccination puisse être un sujet complexe, les sages-femmes jouissent de l’appui et de la confiance de leur clientèle pour favoriser des discussions nuancées, respectueuses et fondées sur des données probantes à propos de la vaccination. Nous nous sommes donc efforcées de créer du matériel en français et en anglais qui soit équilibré, respectueux et utile.

 

  • Pour suivre notre cours gratuit Communiquer l’information sur la vaccination : un cours à l’intention des sages-femmes développé en partenariat avec le programme de formation continue de l’Université de Colombie-Britannique : https://ubccpd.ca/learn/learning-activities/course?eventtemplate=171-midwifery-immunization-communication

 

  • Pour écouter notre webinaire Vaccination : parlons-en!

https://canadianmidwives.org/fr/vaccins/

UNE RÉUSSITE!

93 participant·e·s au webinaire Vaccination : parlons-en! le 22 mars 2021

1 430 consultations de la page de contenu sur la vaccination

219 sages-femmes inscrites au cours Communiquer l’information sur la vaccination : un cours à l’intention des sages-femmes

Les sages-femmes savent reconnaître la violence familiale et comment y réagir.

 

L’ACSF et le NACM se sont associés à l’Université McMaster dans le cadre d’un projet visant à renforcer la capacité des sages-femmes à mieux reconnaître la violence fondée sur le genre et à y réagir. Ce projet de trois ans vise l’élaboration de matériel pédagogique, de formations continues et de ressources pratiques et est financé par l’Agence de la santé publique du Canada.

 

Le programme d’enseignement, les formations de perfectionnement professionnel et les ressources cliniques de ce projet ont été inspirés par la plateforme en ligne du projet VEGA (Violence, Éléments factuels, Guidance, Action). VEGA a été développée grâce au soutien de l’Agence de la santé publique du Canada (2015-2020) et de 22 organismes nationaux, dont l’Association canadienne des sages-femmes et le National Aboriginal Council of Midwives, dans le but d’aider les prestataires de soins de santé et de services sociaux à reconnaître la violence familiale et à y répondre.

 

Visitez

 

Visit https://canadianmidwives.org/family-violence/

Revue canadienne de la recherche et de la pratique sage-femme (CJMRP)

Tous nos membres continuent de recevoir la Revue canadienne de la recherche et de la pratique sage-femme. Notre revue est la seule qui soit consacrée à la publication de la recherche canadienne sur la pratique sage-femme. Pour plus de détails, visitez https://www.cjmrp.com/.

 L’ACSF offrira du perfectionnement professionnel qui répond aux besoins de ses membres et partenaires.

Lancement de l’ACSF apprend

L’ACSF a lancé au début de 2021 une nouvelle initiative nommée l’ACSF apprend. Cette série de formations en ligne et de webinaires a pour le moment offert 10 événements sur divers sujets, par exemple :

  • Les sages-femmes et la vaccination : favoriser des choix éclairés par la discussion
  • Investir dans les associations de sages-femmes pour améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs (2X)
  • Un focus sur les DIU en cuivre (en partenariat avec Searchlight Pharma)
  • Projection de film : Des voix pour le changement

Pour en savoir plus : https://canadianmidwives.org/fr/webinaires/

UNE RÉUSSITE!

Nombre total d’inscriptions à nos événements d’apprentissage en ligne : 569

Appréciation générale : Excellent / Très bien

Knovember.ca – En novembre, partageons notre savoir

En 2020, le Congrès annuel de l’ACSF est passé en mode virtuel, avec la création de Reconnaître : en novembre, partageons notre savoir.

 

Le congrès a été un succès, avec plus de 600 inscriptions et 4 jours complets d’activités en direct et sur demande disponibles tout au long du mois de novembre.

UNE RÉUSSITE!

  • 17 SESSIONS EN DIRECT
    26 CONTENUS PERMANENTS
    4 ateliers (Opening Doors, Breaking Down Barriers)
    644 participants
    Satisfaction globale : 94,6 % de bons et excellents résultats.

Les sages-femmes offriront des soins plus équitables à leur clientèle.

Activités de réflexion entourant le racisme : Ouvrir des portes, lever des obstacles

L’ACSF a travaillé avec la consultante Stacey Alderwick pour offrir quatre (4) ateliers intensifs à guichets fermés s’adressant aux sages-femmes et aux services et associations de sages-femmes. Les ateliers ont permis aux participantes et aux organisations de se situer par rapport à leur propre parcours de lutte contre le racisme, de partager leurs meilleures pratiques et de planifier des stratégies pour réduire les inégalités raciales et décoloniser leur pratique.

UNE RÉUSSITE!

80 sages-femmes et membres du personnel ont participé à ces formations

Comment ACSF Mondial collabore-t-elle avec ses partenaires pour faire la promotion de l’excellence?

 

Visitez la section Mondial de notre site pour en savoir plus sur le soutien qu’offre l’ACSF aux associations de sages-femmes nationales dans le but de renforcer la formation en pratique sage-femme, d’offrir des possibilités de perfectionnement professionnel et d’améliorer la qualité des soins.