La nouvelle théorie du changement de l’ACSF

L’Association canadienne des sages-femmes a lancé cette année une nouvelle théorie du changement pour 2021-2025, remplaçant notre plan stratégique précédent. Cette nouvelle vision de notre travail, axée sur les résultats, est centrée sur l’impact final souhaité : un accès équitable à d’excellents services de sages-femmes en matière de sexualité, de reproduction et de nouveau-nés pour tous. Nous avons également mis à jour nos valeurs organisationnelles. L’équité, la responsabilité, le respect et l’intégrité sont désormais les valeurs qui guident nos processus décisionnels.

Nous vous invitons à regarder de plus près l’impact que nous souhaitons avoir dans chacun de nos trois piliers de travail : Travail de plaidoyer, Renforcer les associations, et Promouvoir l’excellence.

OBJECTIF ULTIME

Un accès équitable et universel à d’excellents services de sages-femmes en santé sexuelle, reproductive et néonatale.

RETOMBÉE ESCOMPTÉE

D’ici 2025, l’Association canadienne des sages-femmes, en partenariat avec des associations de sages-femmes, des sages-femmes et d’autres intervenants concernés, assurera un accès plus équitable à d’excellents services de sages-femmes en santé sexuelle, reproductive et néonatale au Canada et ailleurs dans le monde.

TRAVAIL DE PLAIDOYER

En partenariat avec le National Aboriginal Council of Midwives (NACM) et d’autres associations de sages-femmes, plaider auprès des gouvernements concernés en faveur de changements de politiques et de financement pour faire progresser la pratique sage-femme autochtone; pour faire croître, diversifier et rendre plus accessible la pratique sage-femme partout au Canada; et pour investir de manière durable dans le renforcement de la pratique sage-femme dans le monde.

Résultats :

1. Une augmentation importante des investissements du fédéral pour développer la pratique des sages-femmes autochtones.
  2. Le NACM continuera de prodiguer des conseils à titre d’expert en soins reproductifs et en santé des femmes autochtones à Services aux Autochtones Canada.
  3. Les sages-femmes seront éligibles à des programmes d’exonération du remboursement du prêt d’études ou à d’autres programmes incitatifs fédéraux pour les professionnels de la santé.
  4. Affaires mondiales Canada continuera d’investir dans les programmes de pratique sage-femme pour renforcer la SRMNI/SDSR dans les pays du Sud.
  5. Les gouvernements et le public auront une meilleure connaissance de la pratique sage-femme, du rôle des associations de sages-femmes et de leur apport en matière de SDSR au Canada et ailleurs dans le monde.
  6. Une amélioration de l’ensemble des données probantes et une plus grande crédibilité de l’ACSF et de la profession de sage-femme.
  7. Des services de sages-femmes réglementés et financés par l’État dans toutes les régions.
  8. Les familles des régions les moins bien desservies auront un meilleur accès à des soins de sages-femmes.

RENFORCER LES ASSOCIATIONS

Renforcer les associations pour qu’elles développent des structures internes solides, une efficacité organisationnelle, des cadres anti-oppression et une capacité financière pour mener des programmes RMNCH/SRHR et défendre la profession.

Résultats :

1. Les associations deviendront plus pertinentes et crédibles aux yeux de leurs membres.
  2. Les associations contribueront au leadership de la profession de sage-femme et à son développement organisationnel.
  3. L’ACSF intègrera une approche de lutte contre l’oppression dans ses partenariats et son travail.
  4. Les associations seront considérées comme des expertes en SDSR et les décideurs politiques solliciteront leur avis.
  5. Les associations développeront des partenariats et des projets dans le but d’accroître les possibilités de financement.
  6. De solides partenariats mutuels et bilatéraux seront instaurés.

PROMOUVOIR L’EXCELLENCE

Favoriser l’excellence dans la pratique sage-femme, la justice reproductive et les approches anti-oppressives en santé en fournissant des ressources et des possibilités d’apprentissage, par le biais de l’application des connaissances cliniques et de programmes mondiaux en santé.

Résultats :

1. Les sages-femmes offriront des soins plus équitables à leur clientèle.
  2. Les sages-femmes seront mieux outillées pour répondre aux besoins de leur clientèle et s’y adapter.
  3. L’ACSF offrira du perfectionnement professionnel qui répond aux besoins de ses membres et partenaires.

Naissance menees par des sages-femmes au Canada

Associations membres

Conseil d’administration